Amélie & Jordi Tura

Collections de plantes vivaces, plantes de terrain sec, graminées, plantes himalayennes.

Amélie et Jordi Tura reprennent en 2015 une pépinière de plantes vivaces en Dordogne. La collection végétale, riche de plus de 2 000 taxons, rassemble des plantes principalement ornementales pour tous les jardins, ensoleillés ou à l’ombre des arbres, jardins secs ou berges, plantes aquatiques et graminées. Ils cultivent leurs plantes de manière artisanale et écoresponsable, sans forçage, ce qui garantit une bonne reprise des végétaux dans les jardins. Les plantes sont principalement cultivées en godets, quant aux plantes à fort développement, il arrive qu’elles soient cultivées dans des pots anti-chignon de manière à guider les racines vers le bas et permettre ainsi un meilleur enracinement de la plante. La collection de la pépinière est une sélection d’espèces botaniques et de variétés horticoles cultivables en climat européen.

Amélie et Jordi mettent également leur savoir-faire de jardiniers paysagistes au service des particuliers en proposant la réalisation et l’entretien de jardins, dans une éthique respectueuse des plantes et de leur environnement. Leurs équipes interviennent sur des travaux de petite maçonnerie, la plantation d’arbres, de haies ou de massifs, la pose de bordures et de clôtures, l’installation d’arrosage automatique et la plantation de gazon en semis ou en plaques.

www.atelierduvegetal.com

Mathieu Jehanne

Collections de plantes carnivores.

Créée en 2009, la pépinière Carniflore est située à Pouldreuzic, dans le Finistère et est spécialisée en plantes carnivores et plantes de tourbière, proposant une large gamme de plantes dédiées aux amateurs et aux collectionneurs.

Les plantes sont cultivées de manière naturelle, en culture saisonnière, sans engrais, afin de proposer des plantes saines, de qualité et résistantes, capables de s’adapter facilement à leurs nouvelles conditions de culture.

La pépinière travaille également au maintien de collections végétales, indispensables à la sauvegarde de la biodiversité et aux biotopes qui sont menacés.

Depuis trois ans, Carniflore développe une gamme de plantes de tourbière (Vaccinium, Narthecium, Aster, Eriophorum, etc.) afin d’accompagner les plantes carnivores pour la réalisation, par exemple, d’une tourbière. De nouvelles plantes sont sélectionnées avec soin pour leur intérêt botanique ou esthétique et introduites chaque année dans le catalogue de la pépinière.

www. carniflore.com

Hans Boon & Trudi Linthoudt

Collections de Cactées et succulentes.

Hans Boon et Trudi Linthoudt produisent une gamme de plantes très variée, depuis les plus courantes, cultivées sans peine, jusqu’aux espèces les plus rares et les plus exigeantes, telles que les genres botaniques Crassula, Echeveria, Mammillaria, Rebutia, Lobivia, Echinocereus et Gymnocalycium.

En quelques années, Hans et Trudi ont réussi à se faire connaître autant pour la qualité des plantes qu’ils produisent que pour leurs tarifs.

“Faisant abstraction de tout enthousiasme, de toute idée préconçue, nous dirons, nous affirmerons que, dans le règne végétal, aucune famille de plantes n’en renferme comme celle-ci de plus intéressantes, de plus belles en général, surtout par leurs magnifiques fleurs, souvent d’une ampleur insolite, aux coloris divers, riches et éclatants. Mais à leurs fleurs seules ne se borne pas l’intérêt immense qu’inspirent les Cactées : l’étrangeté de leur port, de leurs formes, qui offrent tant de singularités, et viennent faire diversion à la monotonie de l’habitus et du feuillage, mérite et captive l’attention des observateurs.” Les Cactées par Charles Lemaire, Librairie Agricole de la Maison Rustique, Paris, 1876.

Cécile & Mark Hodson

Collections d’alstroemères, d’agapanthes et de cannas.

En 1944, Pierre Turc crée son entreprise horticole à Angers et produit des bulbes de dahlias, cannas, glaïeuls et anémones. Son fils, Jean-Pierre, intègre la société en 1961 et découvre les alstroemères aux Pays-Bas à l’occasion d’un stage. Dans les années 1970, la société se diversifie dans la production de tulipes, iris, freesias et chrysanthèmes pour fleurs coupées puis, dans les années 1980, elle se lance dans les premiers croisements et multiplications in vitro.

En 2010, Cécile et Mark, troisième génération de la famille Turc, reprennent l’entreprise familiale et souhaitent désormais donner une dimension internationale à leurs produits en explorant de nouveaux marchés.

www.turcieflor.com