DES COULEURS EN LA MATIÈRE
Aurélien Lemire

www.descouleursenlamatiere.com

Aurélien Lemire conçoit une gamme originale de mobilier (bancs, tables, etc.) et de pots de jardin en béton qui restent en place à l’année, quelle que soit la région. Grâce à leurs lignes épurées, ils s’intègrent dans tout type de jardin et d’espace extérieur (terrasses, balcons, etc.), anciens ou contemporains. Les meubles et les pots résistent au gel et aux intempéries. Faciles d’entretien, ils se nettoient avec des produits ménagers courants.

HELIO
Hector Durand

www.serreenbois.com

La société Helio crée des serres en bois esthétiques, originales, respectueuses de l’environnement et durables. Les serres sont conçues en région parisienne et fabriquées dans la Somme.

Tout est lumière dans ces serres en bois, qui sont complètement transparentes. Hector et Nicolas ont réussi le pari audacieux de réaliser une architecture épurée, raffinée et très résistante. La charpente est en bois de mélèze éco-certifié, non traité et des ferrures en acier galvanisé viennent la renforcer. La serre est autoportante et peut être posée directement au sol.

WILLIAM NOBLET

Plasticien – Sculpteur – Scénariste.

www.williamnoblet.fr

Traces d’humanité – C’est une déambulation de personnages au jardin, de grandes silhouettes en mouvement, habillées de végétal vivant, ou d’osier. Elles interpellent à la fois par elles-mêmes et par leur relation au groupe.

Toujours en mouvement, vous essayez de saisir celui de ces homme-femmes petits-grands qui vous échappent encore, qui se dédoublent, se reflètent, tentent de s’extraire de la masse brute, des profondeurs de la matière, de l’inextricable, de la fixité de l’obstacle. Pourquoi ces figures indéfinies sont-elles toujours gracieuses, légères, même les plus rondes, même les plus chargées de métal ? Parce qu’elles ne s’enfoncent jamais. 

L’ART AU JARDIN
Arnaud Schneider

www.lartaujardin.com

Arnaud Schneider crée des sculptures monumentales et du mobilier d’extérieur. Il sculpte à la manière d’un orfèvre le métal, le bois et la pierre, bien souvent de façon conjointe, afin de donner une autre dimension aux extérieurs de la maison.

Du mobilier aux accessoires, en passant par des sculptures monumentales, il offre aux jardins une vision profondément ancrée dans l’art. Le coeur de son travail consiste à rendre chaque jardin unique, en tenant compte des matériaux, espaces et végétaux déjà présents.

Passionné d’art et de jardins, il se consacre également, depuis 15 ans, au design paysager et à la conception d’espaces de vie extérieurs. 

Les 19 et 20 septembre prochains, à l’occasion des Botaniques de Chaumont-sur-Loire – week-end de rencontres autour de la botanique et des collections végétales labellisées, organisé en partenariat avec l’association Plantes et Cultures,
la revue Garden_Lab vous propose de venir discuter autour de deux thèmes :

Samedi 19 septembre 15h00 

Sécheresse, changement climatique : comment adapter nos jardins ?

Intervenants :

Didier Fogaras a créé avec Annie Verdès, Créa’Paysage, une pépinière spécialisée en bambous, graminées et une entreprise de paysage, installée depuis 30 ans dans le Morbihan. Membre de l’association Plantes et Cultures.

Franck Poly a créé Sempervivum & Cie, une pépinière-collection de plantes particulièrement adaptées à la sécheresse (Joubarbes, Sempervivum, succulentes et cactées). Il est aussi un spécialiste des micro-organismes du sol et de l’écologie du sol après un doctorat et 20 ans de recherche au CNRS dans ce domaine. Membre de l’association Plantes et Cultures.

Sylvie Ligny est co-fondatrice avec Cécile Christophe de la revue Garden_Lab qui explore les jardins de demain. Le dixième numéro de la revue, paru en septembre 2020, consacre 180 pages sur les effets du réchauffement climatique sur les plantes, les paysages et les jardins à l’appui des observations de chercheurs et des expérimentations de paysagistes partout en Europe.

Dimanche 20 septembre
15H00

Le bonheur des plantes est sous nos pieds #02 De l’importance des mycorhizes dans la vie des végétaux terrestres à la manière de les « cultiver » au jardin.

En partenariat avec Premier Tech Horticulture.

Intervenants :

Daniel Wipf : professeur de biologie et de physiologie végétale à luniversité de Bourgogne, responsable de recherche « santé des plantes : mycorhizes et défenses » UMR agroécologie INRA /AGROSUP Dijon / université de Bourgogne.

Julien Marlin : jardinier. En 1999, lorsqu’il se lance dans la création du Jardin de la Grille à Durtal, Julien entend développer un jardin écologique sans arrosage. Mais voilà, le sol pauvre, caillouteux et très drainant le lance dans la quête de végétaux capables de résister à ces conditions et dans des pratiques jardinières qui « cultivent » le sol.

Romain Lacoste : paysagiste. Les études l’ont d’abord mené vers les sciences de l’ingénieur puis vers l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Le métier de paysagiste englobe selon lui bien des savoirs et des expérimentations comme celle des substrats mycorhizés dans ses projets de jardins. 

 

Les Botaniques, 19 et 20 septembre 2020
Allée des Ormeaux, Domaine de Chaumont sur Loire (41).

Amélie & Jordi Tura

Collections de plantes vivaces, plantes de terrain sec, graminées, plantes himalayennes.

Amélie et Jordi Tura reprennent en 2015 une pépinière de plantes vivaces en Dordogne. La collection végétale, riche de plus de 2 000 taxons, rassemble des plantes principalement ornementales pour tous les jardins, ensoleillés ou à l’ombre des arbres, jardins secs ou berges, plantes aquatiques et graminées. Ils cultivent leurs plantes de manière artisanale et écoresponsable, sans forçage, ce qui garantit une bonne reprise des végétaux dans les jardins. Les plantes sont principalement cultivées en godets, quant aux plantes à fort développement, il arrive qu’elles soient cultivées dans des pots anti-chignon de manière à guider les racines vers le bas et permettre ainsi un meilleur enracinement de la plante. La collection de la pépinière est une sélection d’espèces botaniques et de variétés horticoles cultivables en climat européen.

Amélie et Jordi mettent également leur savoir-faire de jardiniers paysagistes au service des particuliers en proposant la réalisation et l’entretien de jardins, dans une éthique respectueuse des plantes et de leur environnement. Leurs équipes interviennent sur des travaux de petite maçonnerie, la plantation d’arbres, de haies ou de massifs, la pose de bordures et de clôtures, l’installation d’arrosage automatique et la plantation de gazon en semis ou en plaques.

www.atelierduvegetal.com

Mathieu Jehanne

Collections de plantes carnivores.

Créée en 2009, la pépinière Carniflore est située à Pouldreuzic, dans le Finistère et est spécialisée en plantes carnivores et plantes de tourbière, proposant une large gamme de plantes dédiées aux amateurs et aux collectionneurs.

Les plantes sont cultivées de manière naturelle, en culture saisonnière, sans engrais, afin de proposer des plantes saines, de qualité et résistantes, capables de s’adapter facilement à leurs nouvelles conditions de culture.

La pépinière travaille également au maintien de collections végétales, indispensables à la sauvegarde de la biodiversité et aux biotopes qui sont menacés.

Depuis trois ans, Carniflore développe une gamme de plantes de tourbière (Vaccinium, Narthecium, Aster, Eriophorum, etc.) afin d’accompagner les plantes carnivores pour la réalisation, par exemple, d’une tourbière. De nouvelles plantes sont sélectionnées avec soin pour leur intérêt botanique ou esthétique et introduites chaque année dans le catalogue de la pépinière.

www. carniflore.com