Fabrice Gautier et Olivier Galéa

Collections de plantes d’ombre et de mi-ombre, plantes vivaces et arbustives du Japon et de Chine.

Passionnés par les plantes depuis leur enfance Olivier, informaticien et Fabrice, steward, décidèrent un jour de franchir le pas et de créer, en 2008, une pépinière autour des plantes d’ombre et de mi-ombre, dont beaucoup trouvent leur origine dans les sous-bois asiatiques, et plus particulièrement au Japon.

Ils proposent une large sélection de plantes vivaces (genres Tricyrtis, Saxifraga, Epimedium, Polygonatum, Isodon, Hosta…) et arbustives (Hydrangea serrata, aspera, involucrata…), adaptées aux ambiances ombragées et totalement rustiques. Toutes les plantes sont produites dans leur pépinière, en conteneurs ou en pleine terre et issues de semis, boutures ou divisions.

Certaines, n’ayant pas d’insectes pollinisateurs en Europe, sont fécondées à la main. Olivier étant un pollinisateur de nature plutôt curieuse, il obtient régulièrement de nouvelles variétés. Les plantes sont ensuite cultivées dans un terreau de bois composté, pauvre en tourbe, sans pesticides. Les quelques “indésirables” sont traités par lutte biologique.

Chaque année, la pépinière ouvre ses portes à l’occasion de la floraison des Hydrangea serrata fin juin, et de celles des saxifrages fin octobre, le tout mis en scène dans le jardin de sous-bois qui jouxte la pépinière.

www.sousunarbreperche.fr