Brins de Sens :
une belle et riche Rencontre annuelle
les 22 et 23 août chez Arom’antique

Chercheurs de sens, qu’est-ce-que l’on a à faire ensemble ?
Plantes et Cultures a décidé d’ouvrir ses journées à d’autres acteurs de la filière de la plante : journalistes, organisateurs d’expos, associations de jardinage, pépiniéristes invités… Nous avons débattu ensemble autour de la plante,  de sa place dans nos vies et la cité,  et sur le sens de nos actions individuelles et collectives.
En vrac les thèmes abordés :
Quelle espace pour nous tous dans cette économie qui évolue ?
La passion, les émotions, le rêve et le végétal auront-ils une possibilité de vivre aux travers de petites et moyennes entreprises, souvent artisanales, humaines, aux fragiles équilibres financiers ?
Rêve et réalités : ces deux mots peuvent-ils se décliner dans le même sens, ou leur apparente opposition peut-elle être source de créativité ?
On le sait, les contraintes suscitent de la force, amplifient  notre souffle,  pour aller là où nous ne supposions pas vouloir ou pouvoir aller.
Si nos objectifs sont de permettre à la plante d’exister – dans toute sa diversité et sa spécificité par notre travail de découvreurs et multiplicateurs – avec nos moyens, ici dans nos régions, alors nous devons par delà les contraintes changer nos regards, nous ouvrir à d’autres formes de travail, “écouter” les évolutions des marchés et des publics afin qu’ ensemble, avec tous les acteurs de la filière nous construisions une nouvelle planète pour le végétal.
Osons sortir de nos murs, ouvrons nos portes et nos sens !
Si rêves et réalités s’opposent souvent, nous croyons en conclusion de nos échanges qu’ils peuvent s’épauler et que notre force réside dans le désir et la passion de dépasser les obstacles. 
Notre désir est donc de continuer deux fois par an à rassembler, formant ainsi un groupe “pluri-métier” pour réfléchir ensemble, mettre du sens et développer des actions.
C’est plus facile à plusieurs, nous irons plus loin tous ensemble.