CARTE VERTE AU FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Quand le Festival international de Chaumont-sur-Loire propose une carte verte à Plantes et Cultures, c’est à la fois une reconnaissance et un sacré challenge à relever, pour nous pépiniéristes qui sommes le lien entre le végétal et les paysagistes…. Et ce fut, pour notre collectif le début d’une belle histoire avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire et sa directrice Me. Chantal Colleu Dumond.
Ce premier jardin à Chaumont était un grand bouquet de diversité, intégrant les végétaux de nos 18 pépinières membres et par là même toutes nos différences d’origine, de mode de production et même d’importance économique.
115 variétés différentes 1500 plantes, une profusion de diversité végétale.
Percevoir la couleur au travers du feuillage gracile et aérien d’un bambou Chusquea mimosa ‘Australis’, et pénétrer au cœur de notre mixité… L’intégration de la diversité végétale de notre collectif y jaillit, colorée, opulente, intelligente, évidente… L’œil parcourt depuis les généreux couvres-sol jusqu’aux aériennes volubiles, s’arrête sur une vivace, le blanc d’un pétale et s’émerveille du feuillage délicat de Romneya Coulterii. Un grand voyage dans un bouquet de partage. Le temps de recaler notre regard sur cette flore qui nous entoure, pour enfin la voir, non seulement comme un décor mais comme la partenaire liée à l’histoire de l’homme, indispensable à son avenir. Nous les pépiniéristes, avec nos fleurs avons la prétention de changer le monde.
Le partage étant l’essence même de nos métiers… c’est tout naturellement que nous avons accompagné notre jardin Singulier et Pluriel tout au long des 6 mois avec des conférences et des animations autour des végétaux de la parcelle n°22.