2014-2034, un jardin prospectif pour échanger autour de la diversité
La diversité s’essoufflera-t-elle ? Sur les 241 taxons que nous présentons en 2014, combien en restera-t-il en 2034 ? Seules les variétés protégées ou avec des «droits» ; donc choisies par l’homme ? Aurons-nous le droit de semer ? Au cœur de la semence réside la possibilité de la vie dans son expression la plus libre et la plus multiple. Vers quelle diversité allons-nous ? Sans une relève des pépinières.
Sans la demande du consommateur, sans la prise de conscience que la vie n’est que diversité, nous pourrions chuter à 69 taxons, soit trois fois moins.
Nos entreprises demeurent aujourd’hui aussi plurielles que les végétaux qu’elles produisent, elles ne sont ni uniformes ni standardisées.
Elles sont surtout garantes de votre liberté future à choisir les plantes qui vous conviennent, et de continuer à laisser la vie s’exprimer au sein du végétal.
Jardin éphémère, comme une interrogation face à l’Europe qui légifère… ce jardin n’a pas apporté les réponses mais suscité beaucoup d’échanges avec un public, soudain attentif !