Arnaud Travers

Au nom des surprenantes acrobates

 

Spécialité : clématites, plantes grimpantes, petits fruits

Création : 1870

Superficie : 15 ha

Situation géographique : Loiret

Climat : tempéré

Sol : sablonneux léger (pépinière hors-sol)

 

Cinq générations de Travers se sont succédé à la tête de la pépinière, avant qu’Arnaud ne se décide à reprendre le flambeau à la suite de son père. Une vocation tardive puisqu’il se lance d’abord dans des études scientifiques et technologiques. Jusqu’au jour où il prend conscience que son avenir se trouve dans l’entreprise familiale, ce grand jardin célèbre pour ses clématites. Il prépare alors un BTS Pépinière & Paysage, à l’école de Genech, dans le Nord. De cette époque datent des rencontres déterminantes dont celle de Monsieur Prédour, un remarquable professeur et également celle d’André Briant. Il effectue ses premiers stages à Angers chez cet homme visionnaire, l’un des premiers à avoir fait la promotion des nouvelles variétés. Après un séjour en Hollande où il travaille dans quatre entreprises différentes, il intègre enfin la pépinière Travers. Entré par la petite porte, Arnaud passera ensuite par tous les postes de production avant de diriger la pépinière. Aujourd’hui il est le cinquième représentant d’une longue lignée de pépiniéristes spécialisés dans les grimpantes.

« Mon père a toujours su me transmettre ses connaissances et son savoir-faire sans jamais se montrer écrasant. Il m’a laissé faire mes propres expériences et peu à peu j’ai pu prendre mes propres décisions. Autre « passeur » de connaissances, notre ancien responsable de production, Joseph, m’a également initié au métier. Cet autodidacte avait tout appris seul, à travers la lecture. C’était une vraie encyclopédie botanique vivante. Je suis fasciné par la diversité des variétés et des utilisations des grimpantes. Depuis plusieurs années, nous cultivons également les variétés à petits fruits comme les kiwis, les mûres ou encore les framboisiers. Nous pratiquons nos propres hybridations tout en ayant développé des relations privilégiées avec d’autres obtenteurs, en France par le biais de Sapho ou encore à l’étranger. La pépinière bénéficie de trois éco-labels : MPS A, Plante Bleue niveau II, et la production Bio AB.»

 

L’ouverture au monde

Relations avec des obtenteurs et multiplicateurs étrangers pour échanger nos nouvelles variétés et mettre en place des contrats de multiplication. C'est ainsi que notre nouvelle gamme de Clématites Success(R) est actuellement en test aux USA, Japon, Italie...

 

Les +

* Mérites de Courson : 2004, 08, 09, 10, 14 ; Prix de Courson : 2004

*Trophée de St Jean de Beauregard en 2008, 2 fois en 2009, 2010, 2 fois en 2012

* Collection nationale de clématites agrée par le CCVS

* Mise en scène de la collection de Clématites à l'Arboretum des Près des Culands à Meung-sur-Loire (www.arboretumdespresdesculands.blogspot.fr).

 

Pour en savoir davantage

* Arnaud Travers, Didier Willery, Les Plantes Grimpantes, éditions Ulmer, 2001

* Arnaud Travers, Didier Willery, Clématites Bien les utiliser au jardin, éditions Ulmer, 2010

www.clematite.net