Jérémie Nouyrit 

Les belles endurcies des terrains secs

 

Spécialité : plantes grasses rustiques & cactus et autres plantes grasses

Création : 2010

Superficie : 1000m2

Situation géographique : Lot, en lisière du Parc naturel des Causses du Quercy, Livernon

Climat : continental

Sol : argilo-calcaire, caillouteux

 

Armé de sa seule passion, ce jeune pépiniériste a passé de longs mois dans les livres afin de comprendre les rouages complexes du monde végétal. Aujourd’hui, sa pépinière s’inscrit dans le paysage des Causses du Quercy, celui de son enfance. Ici, le minéral est omniprésent, les hivers rigoureux et les étés caniculaires. Parmi les plantes acclimatées tant au milieu qu’au climat, les sedums, sempervivum et autres opuntias et agaves tirent leur épingle du jeu. « Plantes grasses rustiques » par excellence, elles sont endurcies par une culture en plein air qui favorise leur résistance aux aléas climatiques, pourvu qu’elles soient installées sur un sol sec. Une production qui est complétée par les « cactus et autres plantes grasses » cultivés pour leur originalité, requérant un savoir-faire plus spécifique en raison de leur plus grande délicatesse. Au nom du respect de l’environnement et de la biodiversité, Jérémie ne travaille qu’avec des produits naturels : terreau biologique, terre argilo-calcaire du causse, pouzzolane (roche volcanique) et fertilisants organiques. Pour une belle réussite, le choix des plantes se pense en fonction de la nature du jardin.

 « À travers mes plantes, j’essaye d’enrichir par une touche de couleur et d'exotisme le paysage de lande qui m’entoure, clairsemé d'espaces caillouteux et buriné par le soleil et le froid. Les plantes que je propose, ne sont jamais produites à grande échelle mais en petites, voire très petites séries. Une manière pour moi de conserver l’esprit d’un « collectionneur amateur », qui privilégie la qualité et l'originalité plutôt qu’une production à l'hectare de plantes un peu « tape à l'œil » destinées aux jardineries. Je ne présente que rarement des gros sujets ou de grosses potées, travaillant sur une production de petites plantes en godets, avec, comme point d'honneur, un bon étiquetage : nom, origine, informations diverses, comme autant de pistes de réflexions pour offrir aux plantes les meilleures conditions possibles. L'échange de savoir-faire et de connaissances est indispensable à ma vision du monde végétal. »

 

L’ouverture au monde

De riches échanges sont opérés en lien avec des professionnels et amateurs passionnés, parcourant le monde pour observer les plantes in situ et dénicher de nouveaux taxons.

 

Les +

Collections : Sempervivum et Sedum

 

Pour en savoir davantage

Les Murets du Causse