Christian Crépin

« La » référence des vivaces en France 

 

Spécialité : vivaces & bulbes

Création : 1964, 2003

Superficie : 10 ha

Situation géographique : Val de Loire, à proximité d’Angers

Climat : océanique

Sol : Limoneux-sableux

 

Atypique, l’itinéraire de Christian Crépin doit autant au hasard qu’au coup de théâtre. Rien ne laissait présager que ce féru d’informatique, travaillant pour Alcatel, deviendrait le spécialiste des vivaces en France, à la tête d’une pépinière employant 21 personnes et produisant quelque 1 500 000 godets par an ! Citadin déclaré, vivant alors en appartement, il se souvient qu’à cette époque tout ce qui pouvait évoquer le jardin le faisait fuir. Devant quitter la région parisienne, il s’installe avec sa famille dans les Côtes d’Armor, dans une maison entourée d’un jardin. Alors que des problèmes de santé l’obligent à rester chez lui, c’est à ce moment précis qu’un autre virus le frappe ! Sous la forme d’un livre de jardinage offert par des amis. Le monde des plantes vient de faire une nouvelle victime. Il réalise un jardin avec les précieux conseils d’un collègue de bureau, un certain Michel Le Damany jusqu’au jour où tous deux rencontrent Luc-André Lepage dont la célèbre pépinière est en vente. Le sort en est jeté, l’aventure commence ! Depuis 2003, Christian Crépin dirige Lepage Val de Loire, haut lieu de la diversité et de l’authenticité variétale. 

« Comment faire comprendre qu’un jardin ce n’est pas qu’une haie de thuyas, comment faire connaître la diversité des plantes ? Quand nous avons racheté la pépinière de Luc-André Lepage, nous nous sommes engagés à cultiver la diversité. Aujourd’hui, entre Lepage « Val de Loire » et Lepage « Bord de Mer », nous proposons quelque 4000 espèces et variétés. Toutes ces  productions maison sont obtenues selon trois modes de multiplication : division, bouture et semis. Elles sont installées sur dix hectares de culture, entretenus dans le respect de l’environnement. Nous pratiquons le désherbage manuel et la lutte biologique intégrée qui nous valent la meilleure note de l’éco-label MPS. En 2012, nous avons agrandi nos familles de plantes en nous lançant dans la culture des bulbes pour laquelle nous avons créé Lepage Bulbes sur nos deux sites. Désormais nous proposons plus de 400 bulbes, issus de leurs propres pieds-mères, dont une collection de Dahlia et de Canna, riche de 220 variétés. »

 

L’ouverture au monde

Participation régulière à des congrès, à des rencontres nationales et internationales, à la découverte de nouvelles plantes, de nouvelles techniques, de personnalités.

 

Les +

* Mérites de Courson : 17 plantes primées entre 1993 et 2013 ; 10 Prix de Courson entre 1995 et 2013. (Lepage Val de Loire & Lepage Bord de Mer)

 

Pour en savoir davantage

* le Guide Lepage, bible des jardiniers amateurs et professionnels, avec un millier de photos et 2500 variétés décrites. (Lepage Val de Loire & Lepage Bord de Mer)

www.lepage-vivaces.com

www.lepage-bulbes.com