Michel Le Damany

La bonne plante au bon endroit et au bon moment

 

Spécialité : plantes du littoral, collection d’hydrangeas

Création : 2003

Superficie : 3 ha

Situation géographique : Côte d’Armor

Climat : océanique

Sol : légèrement acide (cultures en pleine terre et hors-sol)

 

En 2003, après vingt ans passés chez Alcatel dans le secteur électronique et informatique, Michel Le Damany décide de vivre pleinement sa passion pour les plantes. Il franchit le pas en compagnie de Christian Crépin. Tous deux, à force d’acquérir des végétaux, choisissent de raccourcir la chaîne commerciale en achetant des pépinières ! Alors que Christian prend la responsabilité de Lepage Val de Loire, Michel se charge de la pépinière de Park Meur rebaptisée Lepage « Bord de mer » où, situation oblige, il développe une gamme végétale spécifique au littoral. Ainsi, le site de Pleumeur Bodou accueille une gamme de plus de 1 500 arbres et arbustes dont des rosiers et des fruitiers en complément des vivaces produites sur le site d’Angers.  Michel exerce également ses talents dans la conception de jardins, mettant à profit l’exceptionnelle palette de formes et de couleurs offerte par la diversité végétale cultivée sur les deux sites. La gestion d’une telle diversité ne peut se faire qu’au travers de la passion ! Qui mieux que le producteur saura conseiller le client ?

« Les jardins que nous dessinons, les conseils que nous donnons chaque jour à nos clients, sont toujours motivés par le fait de ne pas avoir à traiter la plante, de ne pas générer des déchets qui devront être retraités par la collectivité. Ce n’est pas une mince affaire tant certaines pratiques sont ancrées dans les esprits. Le meilleur argument reste le porte-monnaie et le jardin tel que nous le pratiquons est économe tant du coût que du travail qu’il requiert.  Bref, un vrai « jardin de fainéant ». Étonnant le nombre de personnes qui se retrouvent dans cette appellation, notre AOC en quelque sorte. Nous avons également créé un jardin de démonstration et d’acclimatation. Très visité durant la période estivale, il met en scène nos plantes au stade adulte selon différentes associations à adopter. Il nous permet aussi de tester les végétaux adaptés à notre climat et à notre sol argilo-limoneux. Notre laboratoire en quelque sorte... »

 

L’ouverture au monde

Participation régulière à des congrès, à des rencontres nationales et internationales, à la découverte de nouvelles plantes, de nouvelles techniques, de personnalités.

 

Les +

* Mérites de Courson : 17 plantes primées entre 1993 et 2013 ; 10 Prix de Courson entre 1995 et 2013. (Lepage Val de Loire & Lepage Bord de Mer)

 

Pour en savoir davantage

* le Guide Lepage, bible des jardiniers amateurs et professionnels, avec un millier de photos et 2500 variétés décrites. (Lepage Val de Loire & Lepage Bord de Mer)

www.pepiniere-bretagne.fr

www.lepage-bulbes.fr