Bénédicte et Michel Bachès

Entre mer et montagne

 

 

 

Spécialité : agrumes

Création : 1982

Superficie : 4 hectares

Situation géographique : zone méditerranéenne tempérée, au pied du Mont Canigou entre mer Méditerranée et Pyrénées

Climat : très ensoleillé ; froid, sec, venteux en hiver ; chaud en été

Sol : Acide à neutre, drainant

 

Quand Michel Bachès reprend l’exploitation arboricole de son père, il décide de la transformer en pépinière dédiée à la production d’arbres et arbustes ornementaux mais aussi de pélargoniums, de rosiers, d’oliviers et, déjà, d’agrumes. Michel devient expert dans l’art du greffage et du bouturage. Bientôt, le nom de la pépinière circule parmi les amateurs, sûrs d’y découvrir des trouvailles végétales quasi inédites. Au bout d’une dizaine d’années, l’arrivée de Bénédicte dans cette véritable « caverne d’Ali Baba » horticole, coïncide avec ce qui va devenir la spécialité « maison ». Tous deux se lancent dans la culture passionnée et passionnante des seuls agrumes. Redécouvertes de variétés anciennes, introductions de nouvelles espèces et de leurs cultivars ne tardent pas à imposer la pépinière comme le leader en France en matière de Citrus, Fortunella et Poncirus mais aussi d’Eremocitrus et Microcitrus ou, pour les néophytes, de cédrats, d’orangers amers (bigaradiers), de limes et autres pamplemoussiers, sans oublier les citronniers, les mandariniers ou encore les kumquats.

Une diversité ensoleillée, parfumée et gourmande !

 

 

« Non, les agrumes ne sont pas tous frileux. Oui, ils détestent la sécheresse ! Nous avons entrepris une véritable croisade pédagogique pour lutter contre bon nombre d’idées reçues. Notre jardin des Hespérides s’enrichit au gré de nos voyages botaniques, de nos rencontres, de nos lectures. Nous nous inspirons du grand périple des agrumes pour mieux les comprendre et restons à l’affût d’espèces inconnues que nous cherchons à adapter selon leurs territoires d’origine. Chez nous, entre tramontane et vent d’autan, la pépinière est balayée par les vents qui chassent les nuages et l’humidité, endurcissent nos agrumes et les protègent des champignons. Nous avons constitué des collections de pieds mères et de porte-greffe afin d’obtenir des variétés résistant au froid, tout en encourageant leur mise à fruit et en renforçant leurs défenses immunitaires. »

 

L’ouverture au monde

Nos voyages nous mènent sur les routes empruntées par les agrumes, de la Floride à la Californie, du Japon à la Chine, en passant par le bassin méditerranéen dont le Maroc, l’Egypte ou encore la Corse et l’Italie.

 

Les +

* Mérites de Courson, 2006, 2010, 2011 et Prix de Courson 2004, 2005.

* Collection nationale d’agrumes labélisée CCVS.

 

Pour en savoir davantage

* Bénédicte et Michel Bachès, Agrumes, comment les choisir et les cultiver, éditions Ulmer, 2011.

Agrumes Baches