Sébastien et Élodie Abbé

En terrain frais, des plantes belles et faciles à vivre

Spécialité : plantes aquatiques, plantes pour terrains frais et sols humides
Création : 1995 – Reprise : 2016
Superficie : 2,5 ha
Situation géographique : Bretagne nord, Lamballe.
Climat : océanique
Sol : Argileux (pépinière hors-sol)

"Le Jardin d'Eau" est spécialisé en plantes aquatiques et plantes de marécage. Marie Mad JÉGARD a développé pendant 20 ans sa passion pour les plantes vivaces sur la commune de St Michel de Plélan près de Dinan. N'ayant pas de successeur, en 2016, Sébastien et Élodie Abbé pépiniéristes à Lamballe intègrent à leur gamme la collection du Jardin d'Eau. C'est un retour aux sources pour Sébastien, étudiant en paysage, c'est au  Jardin d'Eau qu'il fit ses premiers pas dans le milieu horticole.

Le Jardin d'Eau niché dans un écrin de verdure, entre le ruisseau et la maison d'habitation de Marie Mad, est obligé de déménager à la Pépinière du Penthièvre. Des bassins, les tunnels et les ombrières sont construits, petit à petit la vie aquatique s'intalle. L'exubérance des plantes aquatiques envahissent les serres, les libellules déploient leurs ailes sur les fleurs des Nymphea, le Jardin d'Eau démontre l'incroyable diversité qu'apporte l'eau dans un jardin. Les nombreuses graminées présentes dans le jardin font partie du voyage. La collection renait!
Une même philosophie, des plantes adaptées à toutes sortes de situations aquatiques que ce soit pour les étangs, les rivières, les mares, les bassins petits et grands ou encore une simple bassine ou un demi-tonneau sur une terrasse ou un balcon. Sans oublier toutes les plantes utilisées pour la phyto-épuration et les baignades naturelles. Tout au naturel, c'est dans cette esprit que nous produisons nos plantes, sans produit chimique, des extraits fermentés de végétaux sont utilisés pour lutter contre les petits maux de nos protégés, le désherbage s'effectue manuellement, des lâchés d'insectes sont utilisés contre les pucerons et araignées rouges. Le travail est varié entre la multiplication des plantes et leur culture, la vente conseil sur place, le E-commerce et les déplacements pour les fêtes des plantes qui permettent d’échanger avec les collègues et tous ceux qui, comme nous, sont des passionnés de nature.

L’ouverture au monde
Rencontres et échanges avec des pépiniéristes spécialisés.

Pour en savoir davantage
Le Jardin d'Eau