Colette et Dominique Barthelemy

 Entre ciel et terre

Spécialité : orchidées

Création : 1999

Superficie :1000 m2 (serre)

Situation géographique : Finistère, Plougastel Daoulas (presqu’île)

Climat : océanique, hivers doux et pluvieux, étés tempérés

Sol : acide (pépinière hors-sol)

 

La relation entre Colette Barthelemy et ses orchidées ressemble à ces histoires d’amour qui commencent doucement et qui, sans crier gare, tournent à la passion. Au point qu’elle abandonnera sa carrière dans le domaine industriel pour se consacrer corps et âme à ces belles tropicales, mettant à contribution Dominique, son mari biologiste. La collection modeste des débuts s’étoffe, le réseau des collectionneurs s’intéresse de près à la pépinière et bientôt, en 2005, une nouvelle serre est créée, du personnel est engagé tandis que la production se développe à la vitesse grand V. Aujourd’hui, avec quelque 2 500 espèces et hybrides, La Canopée compte parmi les productions d’orchidées les plus importantes en France, en particulier pour les espèces botaniques. Selon les besoins, la multiplication des plants s’effectue soit par division des pieds mères pour une petite quantité de plantes, soit par semis pour une plus grande quantité. L’hybridation participe de la renommée de la Canopée avec, en particulier des obtentions « maison » à l’accent breton (Masdevallia 'Enez Eusa', Prosthechea 'Steredenn Gwenn', Disa 'Menez Tan' ....).

Couleurs, motifs, parfums… ou la conjugaison de l’exception et de la diversité. 

« Nous pratiquons une culture artisanale, qui est un peu le contre-modèle des productions hollandaises. Nous proposons plusieurs centaines de variétés, très différentes les unes des autres, qui correspondent à des milieux naturels variés. Chercher de nouvelles espèces, les mettre en culture, sélectionner les meilleures plantes, aller à la rencontre des autres professionnels, tout cela est affaire de passion ! Cependant, il faut aussi maîtriser les techniques de culture, parfois complexes, que nécessitent les orchidées. Essayer, tester, innover pour ne conserver les plantes qui seront cultivées avec succès dans notre serre puis chez nos clients. La transmission de notre passion passe par celle de notre savoir-faire. Nous utilisons des mots justes et simples pour que nos clients comprennent nos plantes et, qu’à leur tour, ils connaissent le bonheur de les cultiver avec succès. »

L’ouverture au monde

Nos voyages nous mènent régulièrement à la découverte des orchidées in situ, en Amérique centrale, en Asie, Afrique du Sud...

 

Les +

Nombreuses médailles remportées depuis 2002 lors d’expositions spécialisées en France (Vaucelles, Toulouse, Fontfroide ...) et en Grande Bretagne (London Orchid Show)

 

Pour en savoir davantage

* Colette et Dominique Barthelemy (co-auteurs), Le Petit Larousse des Orchidées, Coll. Petit Larousse Illustré, Larousse, 2013.

La Canopee