Lydia et Thibault Casagranda

Des alpes savoyardes aux montagnes du monde

  

Spécialité : plantes des montagnes du monde entier

Création : 2001

Superficie : 2000 m2

Situation géographique : La Bridoire, Savoie

Climat : continental

Sol : argilo-limoneux (pépinière hors-sol)

 

Flos Sabaudiae ou Fleur de Savoie. Le nom de la pépinière annonce à lui seul deux partis pris : les plantes originaires de la montagne et le goût pour le respect de la nomenclature latine des plantes. Lydia et Thibault Casagranda ont tous deux suivi une formation horticole tout en se passionnant pour la flore des montagnes de leur région qu’ils découvrent au cours de randonnées. Dès la création de leur pépinière, ils se spécialisent naturellement dans la production d’espèces sauvages provenant des montagnes du monde entier. La pépinière abrite quatre serres. Deux ombrières sont dédiées aux plantes d’ombre, un simple tunnel ouvert à tous les vents accueille les plantes devant être protégées des excès d’eau et une serre où s’effectuent les multiplications et qui abrite les alpines, ces petits trésors de la pépinière.

Cultiver et multiplier des plantes rares ou protégées permet leur sauvegarde. 

« Nous aimons la nature et sa biodiversité et nous voulons les préserver. Il est indispensable de connaître la flore et les espèces en restriction pour pouvoir les protéger. C’est pourquoi nous voulons promouvoir ces plantes en informant le public sur les dangers qu’elles encourent dans leur milieu naturel. Notre savoir-faire de producteur se nourrit d’un souci constant de développement et de recherche. Nous cultivons de façon écoresponsable, sans forcer nos plantes, selon le rythme des saisons. Leur adaptation à tout type de terrain ou d’exposition n’a pas de secret pour nous et nous sommes en constante recherche de nouvelles espèces ou variétés. Chaque année, nous semons plus d’une centaine de nouvelles plantes issues de la nature, originaires des montagnes (entre 900 et 5000 mètres d’altitude) de Chine, de Turquie, des États-Unis et d’Asie. »

 

L’ouverture au monde

Grâce à de nombreux contacts nous échangeons des plantes avec des pépinières et jardins au Royaume-Uni, en Suisse, en Autriche et au Japon.

 

Les +

* Courson : Prix des Collections, octobre 2002 et mai 2008 (récompense une collection végétale spécialisée particulièrement exhaustive) ; Prix Roger de Vilmorin, mai 2002 et octobre 2008 (récompense la qualité botanique du stand, le choix des végétaux et l’exactitude de l’étiquetage).

* Mérites de Courson : Maianthemum tatsienense, mai 2013 (Certificat Botanique) ; Boehmeria sylvatica, octobre 2011 (Certificat Botanique) ; Selaginella uliginosa, octobre 2011 (Certificat Botanique) ; Syneilesis palmata, mai 2009 (Recommandation) ; Saxifraga cotyledon, mai 2007 (Recommandation) ; Dianthus minutiflorus, mai 2005 (Certificat Botanique).

* Murabilia, Mura Urbane di Lucca, septembre 2009, plante primée : Arenaria pulvinata.

* Castello du Masino, Caravino, Sélection du Mérite, 2009

 

Pour en savoir davantage

flosab