Cécile Delaveau-Turc & Mark Hodson

Les belles exotiques de la vallée de la Loire

 

Spécialité : alstroemères et agapanthes

Création : 1944

Superficie : 14 ha

Situation géographique : Vallée de la Loire, Mazé

Climat : océanique

Sol : sableux (et hors sol)

 

Créée par Pierre Turc en 1944, la pépinière est reprise par la suite par deux de ses enfants, dont Jean-Pierre, passionné de recherche variétale qui conserve encore aujourd’hui un œil aigu sur les croisements effectués. Aujourd’hui, depuis 2010, Cécile et Mark, sont donc les représentants de la troisième génération de la famille Turc. Après une première vie professionnelle outre-manche, tous deux partagent l’objectif de reprendre la pépinière familiale pour travailler ensemble et poursuivre l’aventure de cette entreprise à taille humaine avec son équipe, ses clients et fournisseurs. Pour Mark qui avait travaillé comme acheteur de végétaux, cette reconversion relevait tant de la vision que de la détermination, rehaussées par une pointe de romantisme à l’anglaise ! Ils apprennent le métier aux côtés de Jean-Pierre qui les initie aux secrets de l’obtention, en particulier des alstroemères et des agapanthes. La production s’agrandit à de nombreuses variétés de cannas et de toute une gamme de bulbes printaniers. La transmission d’un métier et d’une passion, vivifiée par l’enrichissement constant de la diversité !

Le choix de l’alstroemère vient de Hollande où Jean-Pierre avait travaillé et le choix de l’agapanthe vient d’un premier voyage à Madère suivi d’une escapade en Afrique du Sud. Le travail de recherche se fait depuis plus de vingt ans. Les croisements relèvent parfois de l’apprenti sorcier quand nous tentons des mariages juste pour voir ce que Dame Nature va faire ou, à l’autre extrême, nous travaillons avec l’INRA pour valider des méthodologies originales. Nos variétés sont ensuite multipliées in-vitro avant d’être mises en production dans notre exploitation sous des serres de verre, des multi-chapelles et des tunnels. Nous multiplions aussi en plein champ.

Nos clients sont très divers – de la jardinerie au jardinier en passant par les collectivités – les besoins sont différents mais quand un client vient chez nous, c’est la diversité dans nos collections qui l’attire.

Depuis janvier 2015 nous avons obtenu le label “Plante Bleue”, certification environnementale française pour une production respectueuse de l’environnement.

 

L’ouverture au monde

Participation à des salons étrangers, voyages “découverte” d’autres pays pour s’enrichir de nouvelles pratiques, faire de nouvelles rencontres et partager ses savoir-faire pour garder l’envie d’approfondir les choses...

 

Les +

* Collection nationale de Alstroemeria, Obtentions Turcieflor, labellisée CCVS

* Mérites de Courson : 2007, 11 ; Prix de Courson : 2011

 

Pour en savoir davantage

Turcieflor