Didier Fogaras et Annie Verdès

Bambous et graminées pour sculpter la lumière

 

Spécialité : bambous et graminées, études et réalisations de jardins

Création : 1987 en Bretagne et 2002 dans les Landes (bambous)

Superficie : 2 ha en Bretagne ; 3 ha dans les Landes

Situation géographique : Bretagne, Ploemeur ; Landes, Magescq

Climat : océanique (Bretagne) ; océanique chaud (Landes)

Sol : argileux (Bretagne) ; sable limoneux (Landes)

 

Didier Fogaras et Annie Verdès débutent une activité de paysagistes (études et réalisations) en 1987 avant d’installer, trois ans plus tard, leur première pépinière au sud de la Bretagne, entre les dunes du Fort Bloqué et l’étang de Lannénec. Un lieu qui conjugue beauté et espace. En 1995, ils se spécialisent dans la production de bambous, plante exotique appréciée des connaisseurs mais alors méconnue en France et en Bretagne. Un intérêt qui se transforme en passion et qui s’enrichit avec la découverte des graminées. Ils aménagent alors un jardin libre, dédié à ces grandes herbacées, tout en élevant toute sorte de vivaces et d’arbustes pour le bord de mer. En quelques années, la collection de bambous compte quelque 300 espèces, variétés et hybrides. En 2002, ils installent une seconde pépinière dans les Landes, à proximité de Dax, où le soleil, le sable et le vent chaud constituent un milieu particulièrement propice à la culture des bambous.

Les bambous et les graminées habitent nos jardins car nous avons succombé à la magie de ces plantes aériennes quand elles jouent avec le soleil et le vent.

 « Passionnés, nous recherchons toujours de nouvelles plantes rares et nous sommes en relation suivies avec de nombreux jardins botaniques. Notre expertise nous permet également de participer à des expéditions et des voyages botaniques au cours desquels nous perfectionnons nos connaissances tout en ne cessant de nous émerveiller quant à ce formidable patrimoine que nous offre la diversité végétale. À notre tour, nous attachons une grande importance à partager notre expérience et nos expérimentations à l’ensemble d’un réseau de jardiniers, amateurs ou néophytes. Notre implication dans la transmission se traduit également par l’engagement d’Annie auprès d’écoles d’horticulture pour former les futurs jardiniers à reconnaître et à connaître les végétaux. Une manière aussi d’inoculer notre passion pour la diversité végétale aux futures générations de professionnels. »

 

L’ouverture au monde

Voyages botaniques.

 

Les +

* Mérite de Courson : 2004, 2006, 2009, 2013, 2014 ; Courson, Prix du Catalogue : 2009

 

Pour en savoir davantage

Crea'paysage