Cultiver serait-ce un art ?

Cultiver serait-ce un art ?

Inattendu, onze chapelles habillées de végétaux d’exceptions pour défendre la richesse botanique.

Les Inattendus proposent une fenêtre ouverte sur l’art contemporain au cœur de la ville
Sainte-Savine dans l’Aube… Marie-Jeanne Herbillon commissaire d’exposition, a eu l’idée d'y adjoindre l'esprit Collection de Plantes et Cultures pour animer l'église lieu central dans la  déambulation de cette manifestation.

cette nouvelle édition 2014 a pour thème le cinéma. Plantes & Cultures relève alors le défi de la Mise en (s)Cène, un contexte tout à fait inattendu pour le végétal, une église dans un festival d’art contemporain…

Dans ce magnifique écrin du XVIe, 11 des 25 pépinières que compte notre association Plantes & Cultures, mettent en scène la richesse et la diversité de leurs collections végétales.

C’est onze chapelles que nous allons habiller de nos agrumes, conifères, papyrus, protea, bambous, vivaces, bougainvilliers, clématites, fougères, plantes aromatiques et orchidées… pour mettre en exergue la richesse et la diversité de nos collections… Une belle occasion d’aller plus loin dans la Culture de nos plantes, en s’intéressant à leur symbolique biblique ou autres confessions, mais aussi à leur nature vivrière par essence…

A l’heure où l’homme s‘éloigne toujours plus de la nature. À la lecture de nos recherches pour rattacher nos plantes à leur caractère biblique ou religieuse, nous sommes  convaincus que l’importance de certains arbres et végétaux, dans les textes sacrés mentionnés à la fois pour leur puissance, beauté ou intérêt alimentaire, confirme l’importance de la Nature dans la vie de l’Homme. Alors protégeons là !

Nous espérons par ce lien culturel, vous faire partager notre conviction à rattacher l’homme à la nature et à sa vérité.

Les commentaires sont fermés