PLANTES ET CULTURES ET MULTIFOLIA METTENT EN SCÈNE LE RETOUR DU SAINFOIN EN FRANCE

PLANTES ET CULTURES ET MULTIFOLIA METTENT EN SCÈNE LE RETOUR DU SAINFOIN EN FRANCE

Sainfoin (2)A l’occasion de la première des Journées de Courson à Chantilly, Plantes et Cultures et Multifolia mettent en scène le retour du sainfoin en France avec le concours de l’Ami des Jardins.

    Fabacée calcicole oubliée, celle-ci est ré-inventée par des agriculteurs associés à plus d’une quinzaine de partenaires pour produire mieux et nourrir mieux nos animaux.

    Multifolia lauréat du Prix des Femmes pour le développement durable édition 2014 décerné par  l’Ami des Jardins, s’investit pour la promotion et la culture de la plante en Champagne de manière à proposer aux éleveurs une nouvelle matière première aux vertus multiples, et en particulier médicinales.

    Le sainfoin, plante préférée des abeilles, est une bisannuelle aux fleurs roses. La floraison superbe intervient courant mai-juin. Elle aime les sols pauvres et plutôt basiques. Transformée sous forme de bouchons, sa distribution aux ruminants permet de répondre aux problématiques de gestion alimentaire, de santé et de réduction de méthane… Une plante aux multiples atouts, valorisée par la filière innovante agro-écologique Multifolia.

«La nature a des idées et nous avons la responsabilité de l’écouter…»

    Afin d’animer cette prairie, des agriculteurs membres fondateurs de la filière Multifolia seront à votre écoute pour parler de leur engagement et de leur fascination pour cette plante «vertueuse».

 

Pascale Gombault de la Pépinière des Laurains, membre de Plantes et Cultures a reçu en 2014 le prix des femmes pour le développement durable décerné par le groupe Mondadori et Yves Rocher pour son projet de réimplantation de la culture du Sainfoin.

Les commentaires sont fermés