Notre engagement

Plantes et Cultures

 

Quelles plantes pour l’avenir des jardins ?

En août 2012, nous sommes 25 pépiniéristes à avoir choisi de nous regrouper pour répondre à cette question en créant l’association Plantes et cultures.

Notre engagement ?

La diversité ! Celle que nous cultivons quotidiennement dans nos pépinières. Celle-là même qui est en prise directe avec, pour chacun de nous, une région, un sol, un climat particuliers. De l’Océan Atlantique à la Méditerranée, du Centre de la France au Nord, des Causses du Sud-Ouest aux Alpes et aux Pyrénées, nos plantes témoignent des critères d’adaptation et de résistance auxquelles elles sont naturellement soumises.

Notre constat ?

L’horticulture n’échappe pas à la règle de l’uniformisation imposée par une économie de marché à l’échelle mondiale qui voudrait simplifier, gérer, rationnaliser l’offre et la demande. Des plantes ? Oui… Mais des plantes calibrées, produites à des millions d’exemplaires, pensées et fabriquées en laboratoire, mises en culture dans des milieux aseptisés, distribuées par des grandes surfaces, sans distinction de région, de climat, de sol. Sans amour, sans considération de ce qui fait le plaisir du jardin.

Notre modèle ?

La nature dans son immense richesse ! La multitude des espèces et variétés que nous cultivons s’oppose à la monotonie. Et si la planète est elle-même une ode à la diversité tant animale que végétale peut-être est-ce pour mieux protéger le vivant. La diversité participerait alors activement à sauvegarder et à perpétuer ce fragile équilibre vital.   

Notre force ?

Chacun de nous est le dépositaire d’un savoir-faire fondé sur l’expérience, l’observation et la connaissance de son métier. Nous sommes pépiniéristes. En nous associant, nous mettons en commun nos compétences et, au-delà, notre désir de partager notre passion. Nos pépinières sont à l’image même de la diversité que nous défendons que ce soit par leurs spécialités, leur taille et leur importance économique, leurs modes de production et de reproduction des végétaux. Diverses mais, aussi et surtout, solidaires les unes des autres afin de perpétuer nos métiers, d’échanger nos expériences, de préserver, d’enrichir et de transmettre ce formidable patrimoine végétal dont nous sommes les médiateurs vigilants.

« Prenez-en de la graine ! »

Plantes et Cultures cultive des graines. Dans les pépinières, dans les jardins et aussi dans les régions où nos petites entreprises sont des acteurs de la vie économique que ce soit par les emplois qu’elles créent mais aussi par les formations qu’elles dispensent. Leur taille « humaine », la relation particulière qu’elles établissent avec la nature, les sols et les saisons, l’exigence journalière qu’elles imposent les prédisposent également à agir dans différents secteurs sociaux allant de l’école à la formation professionnelle, en passant par la réinsertion.

Plantes et Cultures sème des graines. Elles mêmes vont se ressemer ou être ressemées par d’autres… Quoi de plus merveilleux qu’une graine ? On pense à certaines femmes de Huguenots quittant la France pour le Nouveau Monde et dont les chapeaux dissimulaient des graines de lilas qu’elles allaient replanter sitôt débarquées en Amérique. Une petite poignée, quelques gouttes d’eau, quelques grammes de terre et la vie repart !  Librement.

« Prenez-en de la graine ! » pour que la diversité végétale invite les richesses du monde dans chaque jardin.