Les joubarbes de Sempervivum et Cie

Les joubarbes de Sempervivum et Cie

Catégorie : Qui se cache derrière les plantes du jardin ?
Vous flânez dans notre jardin ‘Libres’ à Chaumont sur Loire, laissant vagabonder vos pensées librement.

Soudain, votre regard est attiré par des plantes épatantes formant un tapis couvrant le sol, des rosettes comme de petits artichauts, serrées les unes contre les autres, d’où émergent de petites tiges et des fleurs étoilées.

Ce sont les joubarbes de Sempervivum et Cie, quelques exemplaires de la superbe collection de Franck Poly.

Les joubarbes, des plantes super faciles !

Jovibarba joubarbe Automne FireLes joubarbes sont des plantes très faciles à vivre. Pas de contraintes d’arrosage ! Ces plantes grasses sont très résistantes au sec, et ne craignent pas un oubli momentané d’arrosage de votre part !

Originaire des montages, elles sont également très résistantes au froid et habituées à être cultivées dans des milieux difficiles. Voici donc des plantes idéales pour des jardins de rocailles, murets en pierre et aussi potées, vasques, ou toute idée originale (elles sont très tendance dans un esprit récup’. Laissez faire votre esprit créatif ! )

Le conseil de Franck : les joubarbes aiment les sols ou terreaux bien drainants et craignent surtout l’excès d’arrosage. Ce sont naturellement des plantes d’extérieur. Elles ne sont pas recommandées en intérieur, car elles aiment avoir une période de repos hivernal qu’elles ne trouvent pas dans un intérieur chauffé.

La diversité des joubarbes.

Les joubarbes sont toujours de petites tailles et forment de rosettes d’une hauteur qui varie de 1 à 20 cm en fonction de la variété et de la richesse du sol. Leur diversité réside dans la forme de leur rosette et leurs couleurs. Elles sont toujours très graphiques et étonnantes avec des variations de couleurs au fil des saisons : entièrement vertes, elles peuvent virer au rouge intense, un mois plus tard.
Il existe environ 9000 cultivars de joubarbes dans le monde et Franck en possède déjà 500 différents, que vous pourrez découvrir sur sa boutique en ligne ou sur son stand lors des fêtes des plantes.

Découvrir la diversité des joubarbes

diversité des joubarbes

Sempervivum et Cie, producteur spécialiste des plantes succulentes rustiques

Franck Poly en pépinièreC’est en créant une toiture végétalisée, que Franck Poly commence à se passionner pour les Sempervivum (joubarbes), Sedum, Delosperma et autres plantes succulentes.

De la passion amateur à l’entreprenariat, il n’y a parfois qu’un pas ou plutôt une rencontre, un déclic.

Lors d’une fête des plantes, Franck découvre que François Gouin spécialiste des plantes succulentes rustiques, arrête son activité et souhaite céder sa collection. Quelques mois, échanges et réflexions plus tard, la décision est prise : Franck quitte son métier de chercheur en biologie des sols au CNRS pour faire de sa passion son métier. Il crée son entreprise Sempervivum & Cie et installe en 2015, sa pépinière à Vienne au Sud de Lyon.

Franck travaille seul pour l’instant. Depuis, Franck continue à se déplacer sur de nombreuses fêtes des plantes mais cette fois, en tant que producteur spécialiste, pour faire connaitre au plus grand nombre ces plantes étonnantes et si faciles à vivre !

En savoir plus sur Sempervivum & Cie

L’agenda pour retrouver Franck Poly sur les fêtes des plantes

Franck Poly membre de l'association Plantes & Cultures

Franck Poly dans notre jardin 'Libres' à Chaumont sur Loire

Le Jardin 'Libres' - Parcelle 22 est une création collective des pépiniéristes de notre association dans le cadre du Festival des Jardins de Chaumont sur Loire 2018

Pour en savoir plus , vous aimerez lire :

Bienvenue dans notre jardin 'Libres'

Notre carte verte au Festival des Jardins de Chaumont sur Loire

 

Les commentaires sont fermés