Les conifères bijoux des Pépinières des Laurains

Les conifères bijoux des Pépinières des Laurains

Catégorie : Qui se cache derrière les plantes du jardin ‘Libres’ ?

Dans notre jardin ‘Libres’ à Chaumont sur Loire, avez-vous remarqué les petits conifères installés aux 4 coins de notre bibliothèque végétale ? Ce sont quelques spécimens de la collection des conifères bijoux de Pascale et Marie-Laure Gombault des pépinières des Laurains. Approchez vous et laissez vous séduire !

En passant par la gauche, Pinus strobus pendula et Cedrus atlantica glauca épousent de leur silhouette pleureuse, la barrière de bouleaux. L’un à longues aiguilles, l’autre à petits bouquets bleutés, ils s’entremêlent à souhait, comme des amis rendus inséparables !En fait, ce sont de grands arbres mais on peut les conduire et les tailler à sa guise, pour jouer de leur forme originale dans son jardin, en fonction de ses envies.

Si vous choisissez le chemin de droite, vous découvrirez Pinus monophylla ‘Tioga Pass’, une rareté ! C’est un conifère à une seule aiguille, d’une belle couleur bleutée. Il se ramifie énormément mais sa croissance est très lente. Il atteint seulement 1,5 m en 10 ans. Le sujet planté que vous pouvez observer a environ 18 ans, il a été cultivé en pot. Approchez-vous pour l’admirer ! Originaire du Mexique, c’est l’arbre emblème du Nevada.

Au premier plan de la bibliothèque, lorsque vous êtes assis sur les bancs, plusieurs Pinus mugo Carsten Gold se mèlent aux floraisons jaunes des Helianthèmes, Euphorbes, Delosperma … Ce sont des pins à petit développement, aux aiguilles vert foncé, qui virent au jaune d’or en hiver. Pinus mugo Carsten Gold est du plus bel effet, bien mis en évidence dans une rocaille, ou un massif entouré de plantes basses, une valeur sûre pour les paysagistes.

Les conifères bijoux

C'est le nom que  Pascale et Marie Laure ont choisi pour nommer leur collection. Des petits bijoux qui offrent une diversité inouïe : silhouettes tabulaire, boule, ou colonnaire, couleurs et textures ... De l’avis de Marie-Laure et Pascale, le monde des conifères est encore trop méconnu à ce jour. La collection des conifères bijoux est une sélection de conifères à croissance très lente, qui peuvent ainsi être cultivés en pot. Leurs qualités graphiques et leur petite taille s'intègrent parfaitement aux designs très contemporains de nos jardins et terrasses.

Ce ne sont pas des bonzais, mais des variétés à très faibles développement. « Nous n’utilisons aucun nanifiant, ni produit, ni taille importante. Nous effectuons seulement une taille par transparence, en partenariat avec un spécialiste de cette technique. Nous animons d’ailleurs des ateliers tailles sur notre stand lors des fêtes de plantes. »

Découvrir toute la collection des conifères bijoux

 

 

Deux filles en aiguilles !

Marie Laure et Pascale GOMBAULT : 2 filles en aiguilles !

Depuis 10 ans,  Pascale et Marie Laure ont racheté la collection des Pépinières des Laurains, qui avait débuté 15 ans auparavant. « Pascale venait de reprendre la ferme de nos parents. La découverte de la collection de notre voisin, les pépinières des Laurains a été un vrai coup de cœur. Nous avons plongé toutes les deux. C’est une rencontre humaine autour du vivant, on s’est accroché à notre végétal » Même si nos parents étaient sylviculteurs, nous avons découvert une toute autre facette de la culture des arbres.
Notre passion : Faire découvrir le monde fabuleux des conifères rares et originaux et proposer de nouvelles idées pour aider à aménager terrasses et jardins.

Pascale et Marie-Laure se sont également unies aux sœurs de Limecross nursery en Angleterre pour promouvoir les conifères de collection en Europe… Conifer sisters pour partager l’univers fabuleux des conifères !

Les Pépinières des Laurains

Aujourd'hui, 850 taxons sont cultivés aux Pépinières des Laurains, à Viâpres-le-Petit - Aube (10). Vous pouvez visiter la pépinière sur rendez-vous. Marie Laure et Pascale participent à plusieurs fêtes des plantes chaque année. Leurs petits bijoux peuvent également être commandés sur leur boutique en ligne et livrées dans toute la France.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site des Pépinières des Laurains

 

Marie-Laure Gombault - Pépinière des Laurains, jouant à cache-cache derrière Pinus monophylla ‘Tioga Pass’ dans notre jardin 'Libres' à Chaumont sur Loire

Les commentaires sont fermés