Les bambous de Créa’Paysage

Les bambous de Créa’Paysage

Catégorie : Qui se cache derrière les plantes du jardin ‘Libres’ ?

On ne peut pas les manquer ! Depuis les allées du festival de Chaumont sur Loire, les bambous de Créa’Paysage émergent au-dessus des haies et se dressent comme des oriflammes.

Dans notre jardin ‘Libres’, parcelle N°22, ces bambous géants ont été installés à chaque angle, par Didier Fogaras pour donner de la hauteur et de l’ouverture vers le ciel, dans un esprit de cathédrale.

Ils proviennent de la collection que Didier et Annie développent depuis plus de 30 ans dans leurs pépinières Créa’Paysage.

.

Pour les bambous de notre jardin ‘Libres’, il s’agit de 3 variétés de Phyllostachys :

  • Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’ avec ses chaumes verts marqués d’un sillon jaune en entre-nœud au port élancé et feuillage vert foncé,
  • Phyllostachys iridescens : aux chaumes légèrement striés de vert pâle ou de jaune, et entre nœuds marqués par une bague grise bleutée. Son port élancé est majestueux et son feuillage vert foncé.
  • Phyllostachys nigra ‘Meguroshiku’ magnifique avec ses chaumes verts virant à l’orange brun clair en vieillissant, marqué d’un sillon noir aux entre nœuds.

Ces bambous font partie de la catégorie des bambous géants, des bambous de forêts. Ce sont des plantes originaires des zones froides de la Chine. Cela veut dire qu’ils résistent très bien jusque -20°C. Dans nos régions françaises, chaque pied atteint 10 m de haut et s’étend sur 20 m2 quand il est bien installé. Idéal pour végétaliser un grand jardin en apportant une touche de couleur et d’exotisme.

bambou Huangwenzhu bambou iridescens bambou Meguroshiky

Le conseil de Didier : je plante toujours les grands bambous en mélange de variétés, en « tribu ». En effet, chez la plupart des bambous, la floraison n’est pas fréquente mais quand elle se produit, elle donne des graines puis la plante meurt. Or, en général, les bambous d’une même variété et même lignée fleurissent simultanément. Donc en plantant en association des variétés différentes, si un bambou fleurit et meurt, son voisin d’une autre variété en profitera pour prendre plus de place et l’ensemble du massif restera toujours beau.

La diversité des bambous de Créa Paysage : une collection passion pour tous les usages.

bambous géants Jardin Plantes et CulturesLes bambous du jardin ‘Libres’ proviennent de la pépinière Créa’Paysage, membre de Plantes & Cultures. Depuis les années 80, Didier Fogaras et Annie Verdès se passionnent pour la beauté des bambous et graminées. Ils aiment à dire que les bambous illuminent les jardins et dessine le souffle du vent. Didier et Annie ont rassemblé dans leur pépinière une diversité incroyable de variétés pour tous les usages : couvre sol, haie, isolés, massifs, bord de mer, ombre …

La collection des bambous de Didier et Annie compte aujourd’hui 400 variétés différentes. On peut dire qu’elle rassemble globalement tous les types de bambous qui peuvent être cultivés dans nos régions françaises. Du petit couvre-sol aux grimpants, en passant par les géants, des cannes jaunes, bleues, noires, rayées, striées, etc ..
Avec la passion des collectionneurs, Didier et Annie mènent leur quête depuis plus de 30 ans, dans beaucoup de pépinières européennes mais aussi en Amérique latine, Himalaya, Asie, Australie que cela soit pour découvrir de nouvelles variétés non encore introduites en France, ou pour observer les plantes dans leur milieu naturel d’origine. Ces dernières années, Didier et Annie se sont beaucoup intéressés aux bambous cespiteux, ceux qui poussent en touffes compactes et sont non envahissants pour mieux répondre au besoin croissant des petits jardins.

Tous ces variétés sont bien sûr cultivées, (du godet jusqu’aux spécimens de 7 à 8 m de haut) et observées dans la pépinière, mais elles sont aussi utilisées tous les jours, en plantations paysagères, ce qui permet d’avoir une expérience et un avis réel du comportement en jardin.

Dans cette collection, une centaine de variétés est en général disponible sur le site web. https://www.creapaysage.com/fr/3-bambous

Les autres variétés sont souvent en plus petites quantités, voir quelques exemplaires et sont proposées à la demande, en fonction de besoins particuliers. L’idée est toujours d’être capable de conseiller et proposer, les meilleures variétés répondant au plan de jardin et à l’envie du client.
Il est possible de venir sur place à la pépinière. Didier et Annie sont également présents sur quelques fêtes des plantes au printemps et à l’automne.

Créa’Paysage Pépinière & Paysage

Didier Fogaras et Annie Verdès ont fondé Créa’Paysage en 1987, à Ploemeur, en Bretagne Sud près de Lorient. Dès le début, Didier et Annie associent les 3 activités : pépinière, bureau d’étude et entreprise de paysage, afin de proposer des solutions complètes d’aménagement de jardin pour ceux qui le souhaitent.

En savoir plus sur Créa’Paysage

 

Didier Fogaras associe la connaissance des plantes et l’art du jardin. Il forme avec Amélie de l’Atelier du Végétal, le binôme des pépiniéristes-paysagistes de notre association, qui sait si bien transformer nos réflexions collectives et la diversité de nos plantes en superbes jardins.

En savoir plus sur : la création collective de notre jardin 'Libres' au Festival des Jardins de Chaumont sur Loire 2018

 

 

Les commentaires sont fermés