Les alstroemères de Turcieflor

Les alstroemères de Turcieflor

Catégorie : Qui se cache derrière les plantes du jardin ?
Vous êtes tranquillement installés sur un banc dans notre jardin ‘Libres’, à Chaumont sur Loire. Face à vous, un bouquet de fleurs lumineuses vous fait de l’œil !
Il s’agit de ‘Marguerite’ une variété d’Alstroemère de TURCIEFLOR. Vous pouvez vous approcher et vous laisser émerveiller par les nuances de couleurs, les stries de ses pétales. Un vrai travail d’artiste peintre, qui sait également attirer les pollinisateurs !

Les alstroemères sont une des grandes spécialités de TURCIEFLOR.
Cécile et Mark Hodson produisent plus 60 variétés différentes, et en collectionnent plus de 100 dans leur entreprise horticole à Mazé, en Anjou (49). Leur collection est labellisée Collection nationale du CCVS.
Passionnés, ils sont également créateurs de nouvelles variétés.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site :
www.turcieflor.com

La diversité des Alstroemeria

La palette de couleurs est très large, en fonction des variétés d'Alstroemères : du jaune, orangé au violet très foncé. A vous de choisir ! Dans la bibliothèque végétale de notre jardin ‘Libres’, vous pourrez faire la connaissance de ‘Marguerite’ mais également de ‘Louis’ et d’ ‘Antoine’.

Alstroemere au jardin libres Chaumont sur loire

 

Pour faciliter le choix en fonction des usages, la collection d’Alstroemeria de Turcieflor est classée en 4 gammes de hauteur :

  • les Pitchounes, environ 20cm pour jardinières et rocailles
  • les Duchesses d’Anjou : 30-40 cm, parfaites pour vos potées et massifs
  • les Ducs d’Anjou : 50 cm, pour massifs et fleurs coupées
  • les Majestics Jardin : à partir de 70 cm, idéales en fleurs coupées ou dans un jardin

Les alstroemères : des plantes belles, généreuses et faciles à cultiver

alstroemeria turcieflorLes Alstroemères, Alstroemeria en latin, également appelées Lis des incas, fleurissent de la fin du printemps jusqu’aux gelées. Elles créent de véritables « spots » de couleurs dans les jardins et en les cueillant, vous  obtiendrez de magnifiques bouquets qui peuvent tenir jusqu'à 3 semaines en vase.
Très faciles à faire pousser, elles demandent peu d’efforts, juste un sol plutôt drainant. Elles ne sont pas sujettes aux maladies ni aux ravageurs. Il faut juste se méfier des escargots qui les adorent ! Elles résistent au froid jusqu'à -20°C en hiver. Ce sont des plantes vivaces à rhizome, qui vont s’étaler chaque année et développer le volume de leur massif. Vous pouvez facilement les diviser, et en replanter une partie ailleurs dans votre jardin.

TURCIEFLOR, producteur collectionneur créateur en Anjou

Cécile et Mark Hodson TurcieflorCécile et Mark ont repris l'entreprise familiale, fin 2010 et sont ainsi la 3ème génération de la famille TURC à cultiver la passion horticole en Anjou. Les spécialités de Turcieflor sont les alstroemères, les agapanthes et les cannas. L'histoire des alstroemères pour TURCIEFLOR commence en 1968, lorsque Jean Pierre Turc fait un stage en Hollande. Le travail de collection et de création se perpétue pour continuer à enrichir la palette végétale avec de nouvelles variétés éblouissantes de beauté, résistantes (au froid, à la sécheresse et aux maladies) et faciles à cultiver.

En savoir plus sur l'entreprise Turcieflor

Cécile Hodson dans le jardin 'Libres' de Plantes et Cultures à Chaumont sur Loire 2018

Téléchargez le plan et la liste des variétés de notre jardin 'Libres' à Chaumont sur Loire

Les commentaires sont fermés