Bienvenue dans notre jardin ‘Libres’ au festival des jardins de Chaumont.

Bienvenue dans notre jardin ‘Libres’ au festival des jardins de Chaumont.

Entrez dans notre jardin 'Libres'!

Au Festival international des jardins de Chaumont sur Loire, notre jardin, le N°22, vous invite à la ‘Libre pensée’ : cheminer, laisser s’épanouir ses pensées, puis s’installer et savourer un moment de sérénité.

Le tunnel

L’entrée de notre jardin est un tunnel un peu sombre qui représente nos questionnements et parfois notre difficulté à réfléchir. Le sol s’illumine la nuit ; les feuillages des plantes sont dorés comme des étincelles, des illuminations qui peuvent éclairer notre pensée. Sortons du tunnel et débutons notre réflexion.

bouleaux, ou boulot ?!

Les bouleaux

Face à nous, une palissade de bouleaux semble bloquer notre horizon, symbole du ‘trop de boulot’ qui nous empêche parfois de réfléchir. Il suffit pourtant de faire un pas de côté, pour choisir une des allées qui s’ouvre à nous. Nos pensées peuvent alors naviguer librement.

Les allées et la bibliothèque végétale

Les larges allées

Pour faire le tour du jardin, vous pouvez choisir les larges allées. Faciles à circuler, elles reflètent la pensée globale qui nous est souvent offerte par les mass-médias : simple à comprendre et à adopter, qui évite diversité des points de vue ! Une autre solution s’offre à vous : choisir les chemins de traverse.

La bibliothèque végétale

Nous avons imaginé l’intérieur du jardin, comme une bibliothèque, où ne seraient pas rangés des livres mais des plantes.
Se plonger dans la lecture ou dans un jardin, éveille en nous les mêmes sensations. Notre esprit se libère, nos idées vont et viennent, souvent diffuses et désordonnées. Pourtant au fur et à mesure, sans en avoir l’air, nos pensées se structurent et trouvent leur sens.
Dans notre bibliothèque végétale, les rangées de plantes sont classées par

  • Couleur de fleurs : des plus froides aux plus chaudes,
  • Hauteur de plante,
  • Type de sol : du plus sec en 1er, au plus frais et riche en humus à la fin.

Nous avons planté beaucoup de plantes aromatiques, espérant déclencher auprès du promeneur des souvenirs olfactifs. Toute réflexion se construit à partir de souvenirs, n’est-ce pas ?

Certains de vous choisiront donc les allées latérales, larges et directes. D’autres préféreront arpenter les chemins de traverses, avancer sur des planches plus ou moins étroites et stables, comme nos hésitations et mener leur réflexion personnelle.

Au fur et à mesure, vos idées s’éclaircissent. Au bout du jardin, vous pourrez alors les admirer bien rangées, structurées.

 

Les bancs

Prenez le temps de vous asseoir 5 minutes sur un banc. Vos idées sont claires, vous pouvez profiter du paysage. Les 2 bancs font eux aussi partie de l’histoire de ce jardin. Créés par Amélie, ils symbolisent la diversité et solidarité de notre groupe. Leur beauté vient de tous ces petits morceaux de porcelaine, si différents entre eux, mais qui ensemble créent une pièce unique.

Les toiles d’araignées

De part et d’autre à l’angle du jardin, observez les grandes toiles d’araignées, suspendues. Nous les avons installées, pour vous permettre de retenir vos pensées avant qu’elles ne s’échappent.

Les nids en osier

Ces bulles de pensées ont été créées spécialement par Eric Renault, osiericulteur et vannier à Château Renault.

Qui se cachent derrière ce jardin ?

Le jardin ‘Libres’ est une création collective des membres de notre association Plantes & Cultures, la French Fine Fleur.

Notre association est constituée de 15 pépiniéristes dont 2 pépiniéristes-paysagistes, installés aux 4 coins de la France.

Ce qui nous réunit est notre passion des collections végétales, notre volonté de promouvoir la diversité végétale, la recherche de l’excellence dans la qualité des plantes que nous produisons pour la réussite dans vos jardins.

Nous aimons partager nos expériences et créer ensemble des jardins. Des jardins uniques et éphémères lors d’évènements exceptionnels, mais toujours une invitation à découvrir la diversité végétale. En savoir plus

Qui se cachent derrière les plantes de ce jardin ?

Dans nos prochaines publications, nous vous présenterons les plantes passion de chaque pépinière, présentes dans le jardin.
Restez connectés !

Comment est né ce jardin ?

Pour la deuxième année, le Festival de Chaumont sur Loire a offert une carte verte, une très belle opportunité pour faire connaitre la diversité végétale qui nous tient à coeur.
A chaque fois que nous créons un jardin, nous commençons par nous retrouver pour une journée de brainstorming collectif et partager nos idées. Puis la synthèse se fait avec des propositions d’esquisses, de croquis, qui vont s’affiner au fur et à mesure. Ensuite, chacun propose les plantes de sa gamme de production, les mieux adaptées à chaque petite zone du jardin. C’est le challenge des 2 paysagistes de l’équipe, Didier de Crea’Paysage et Amélie & Jordi de l’Atelier du végétal : utiliser les plantes de toutes les pépinières en tenant compte des conditions climatiques du jardin.
Enfin, la réalisation concrète du jardin N°22, s’est faite, sur le terrain, en 2 semaines de travail par 2 équipes différentes. Dans ce jardin, chacun de nous a mis son talent, sa passion et sa touche personnelle. La richesse de ce jardin est celle de notre collectif. Nous espérons que vous y passerez un moment agréable et repartirez avec l’envie de vous aussi cultiver la diversité au jardin 😉

 

Le Festival des jardins est ouvert jusqu’au 4 novembre au Domaine de Chaumont sur Loire
Les photos de cet article ont été prises le 4 mai. Les plantes grandissent, les fleurs s’épanouissent au fil des semaines. N’hésitez pas à partager vos photos et impressions de votre visite sur notre page facebook Plantes et Cultures.

Les commentaires sont fermés